Forum consacré a la terrariophillie

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Le site  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue sur le forum reptiles & arthropodes. Nous vous souhaitons une agréable visite.
Le forum est en cours de remaniement, excusez nous si des problèmes surviennent.

Partager | 

L'élevage du rat domestique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koyoko
nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: L'élevage du rat domestique   Mer 28 Sep - 14:04

Bon, je suis toute nouvelle sur le forum, alors je voudrais participer un peu, avec ma "petite" expériences des rats...

Personnellement, j'élève à des fins de compagnie. Je sélectionne donc des couleurs, types de pelages, etc etc... Mais j'ai des furets, et, évidemment, ils sont très friands de rat. Ils en ont entre 1 et 3 par semaine, car pour l'instant je ne peux pas produire plus... Rolling Eyes (mes furets, eux, aimeraient bien un repas de rat par jour!!) Même si des rats ne sont produits "que" pour l'alimentation, partir avec une bonne méthode permet d'avoir des rats sains (pas de consanguinité incontrôlée... de maladies...), sympa à manipuler (un rat qui bouffe les doigts, ça énerve...)

L'hébergement

Il y a plein de façon de loger les rats...
  • Les cages du commerce: celles pour rats sont souvent très petites si on veut espérer y loger une certaine population... Il faut aussi penser à prendre des "nursery", pour 1 ou 2 femelles et leurs bébés... Vu le prix dans le commerce, ça fait mal! En plus, elles sont souvent mal pensées, et à nettoyer, c'est une galère! Les étages striés retiennent la saleté, il faut tout déplacer pour accéder au bac... Pendant ce temps-là, il faut une autre cage pour contenir tout le petit monde dont on nettoie la maison.
  • Les racks: souvent, les racks sont des horreurs, 1000 fois trop petits pour contenir correctement la vie d'un rat... L'animal a un bac, surplombé d'un grillage (avec des bouchons de labo au dessus), sur une litière de résineux qui lui bouffe les poumons... J'en passe! Personnellement, je travaille sur le projet d'un rack "correct" d'un point de vue rat. Avec les travaux de ma maison, je suis un peu débordée, mais je vous fournirai des schémas (pour ceux qui seraient intéressés)

Le logement doit fournir plusieurs choses:
  • * une litière CORRECTE, c'est à dire pas des copeaux de bois non-identifiés, qui souvent sont faits de résineux! Ce bois émet des gaz toxiques qui rongent littéralement les poumons des pauvres rongeurs qui vivent dessus! On peut utiliser des rafles de maïs, du chanvre, mais le top du top (pour moi), ce sont les "chipsy" de hêtre qu'on trouve pour animaux exotiques. Ca absorbe liquides et odeurs, déssèche les déjections, et au bout d'1 semaine, 0 odeur! En plus ça se composte... Vous pouvez aussi mettre de la paille hachée ou autre, mais en réservant un petit bac, dans un coin, à de la litière; la majorité des rats est très propre, et ils l'utiliseront spontannément!
  • de l'espace! Vous n'aimeriez pas vivre dans un WC, vous, non? Et bien les rats pareils. Ils n'ont pas besoin d'énormément de place, mais il leur faut des stimulations, des "jeux", des choses à faire... Un rack classique n'apporte pas ça... Il faut des étages, des cordelettes, des échelles, des bouteilles coupées... Côté surface, 500cm² au sol est un minimum par rat (soit 25*20cm pour un rat) Souvent, on peut faire des demi-étages, des plates-formes... le volume dédié n'augmente pas, mais l'espace utilisable par les rongeurs oui!
  • un respect de l'"intimité" et du repos nécessaire aux rats. Pour avoir des animaux pas stressés (surtout les mères), des nids, des cachettes, sont nécessaires... Perso, j'utilise une bassine retournée et percée d'1 ou 2 passages... Un coup d'éponge et c'est propre, les jeunes rats (et les vieux) adorent. Les femelles dominantes montent sur ce "promontoire" et surveillent les bébés... Les petits jouent en se glissant sous le bord de la bassine... Ca amuse tout le monde pour 2€.
  • une protection contre les intempérées. Les rats sont peut-être issus de sauvages, mais ça fait longtemps qu'ils ne le sont plus. Si vous élevez dehors, ils mangeront plus pour se chauffer, et nécessiteront des nids plus évolués (plus isolés, genre boites-à-nid en bois épais...) S'ils sont dedans, et pour votre tranquillité olfactive, je conseille une bonne hygiène, avec 1 changement de litière par semaine... C'est à chacun de voir. Chez moi, il y a 15 adultes (et au moins 3 fois ça de petits) dans 2 demi-volières, et 4 cages d'isolement... Je n'ai quasiment aucune odeur, et je ne nettoie en grand qu'une fois par semaine. En plus, ils sont habitués aux bruits de télé, aspirateur...

Le choix des rats

Une fois leur maison installée, vous pouvez rechercher les locataires.

Plusieurs options s'offrent à vous:
  • l'animalerie. Facile, rapide, toujours prêts à vous vendre n'importe quoi n'importe comment (pour une malheureuse majorité)... les vendeurs d'animalerie sont souvent capables de vous vendre un mâle pour une femelle, ou le contraire. Le pire, c'est de vous retrouver avec une jeune rate à peine nubile en cloque (qui peut en mourir, en devenir stérile, ou autre...) Vous pouvez aussi avoir le "grand bonheur" de tomber sur des animaux malades, genre agressivité hormonale (les rats deviendront agressifs à leur adolescence, surtout les mâles, allant jusqu'à massacrer leurs collègues de cage... et vous mettre les doigts en lambeaux) Bref, vous m'aurez compris, je fais très rarement appel aux animaleries pour ça, et je ne le conseille pas, à moins qu'on s'y connaisse et qu'on commande un allèle particulier (de couleur...)
  • le particulier. Là, normalement, vous avez moins de risque de récupérer de l'agressivité hormonale: les gens n'aiment pas trop les rats méchants donc il y en a peu... Mais vous aurez de tout, des gens qui n'y connaissent rien comme des gagas-qui-donneraient-leur-vie-pour-leur-raton-adoré-d'amour... A vous de juger sur la litière, la nourriture, la politique de reproduction... Ensuite si tout n'est pas parfait, sachez que l'hérédité est le point le plus important: choisissez un rat qui tousse, mais de bon gabarit et sympa, car il est sur des copeaux et c'est ce qui lui irrite les poumons... laissez de côté le rat irracible qui n'aime pas les humains, malgré le palace que ses humains lui ont acheté, et la nourriture hors de prix qu'il a dans sa gamelle...
  • les élevages "pro": là encore, malgré leur aspect "pro", il y a de tout... et donc du n'importe quoi. Jugez de la même façon.

Lorsque vous choisissez un raton ou un rat, observez-le, et demandez à le manipuler (une animalerie qui interdit de manipuler, EVITEZ-LA, ils essaient de vous cacher des maladies et défauts divers)
  • le rat doit être vif, alerte... Il peut être calme ou plus agité, mais il ne doit être ni catatonique, ni bondir hors de vos mains comme un hystérique.
  • ses yeux, son nez, sont propres. Un petit dépôt rouge qui ressemble à du sang peut être normal s'il vient d'arriver. C'est signe de stress. S'il est tartiné de porphyrine (ce rouge), il est trop stressé, ce qui veut dire le plus souvent qu'il est physiquement malade...
  • essayez de voir des petites crottes dans sa cage: elles doivent être marron foncé, solides (pas de diarrhé). Un peu de diarrhée "de peur" est possible chez les individus peu manipulé. Des cacas "verts" peuvent arriver, ça veut dire que le rat a été nourri avec du mélange pour cochon d'inde ou lapin, qui n'est pas du tout adapté (un rat ne mange pas d'herbe ni de luzerne...) Un mélange adapté remettra les choses en place en un rien de temps. Des selles oranges ou rouges de sang doivent vous alerter...
  • pas de morsure!! Si vous voulez attraper un rat, surtout un animal qui n'est pas habitué, il faut y aller doucement. Vous êtes très gros et imposant... Il faut s'annoncer par des cliquement de langue ou des paroles apaisantes ("viens mon bonhomme...") Tendez la main vers lui, mais pas au dessus, plutôt devant, comme un copain. Méfiez-vous des aggressifs hormonaux si vous êtes en animalerie. Si le rat regarde avec curiosité (même s'il est un peu craintif), vous pouvez approcher la main, englober son thorax juste derrière les épaules, et l'attraper. Soutenez-le bien, rien n'est plus terrible pour un rat que de se sentir "balloter dans le vide", prêt à tomber à chaque instant! Pour les gros rats, vous pouvez soutenir les fesses d'une autre main. Ensuite, rapprochez le rat de votre ventre afin qu'il ne se sente pas suspendu dans le vide. Une fois posé sur votre avant-bras, il a votre ventre comme "abri", et se sent souvent bien rassuré. Une caresse, une cachette (pull), une friandise, et vous devriez voir le caractère de l'animal.

PS: choisir un rat nu "pour ne pas que le reptile mange de poils", ça ne sert à rien! Les rats nus mangent beaucoup pour compenser leur absence de poils... Les serpents s'en tirant très bien avec les poilus, c'est beaucoup de peine pour rien!

L'alimentation

Le rat n'est pas une souris, ni un cochon d'inde, ni un lapin. Il est omnivore à tendance granivore. Il consomme 14% de protéines et 4% de lipides.

En pratique, les "mélanges pour rats" premier prix sont carencés et inadaptés, de vulgaire mélanges pour cobaye réétiquetés... Il faut payer cher pour avoir quelque chose de qualité.

Le plus simple (et économique!!) est de se fabriquer son mélange: des graines pour pigeons (variées, avec des gros grains faciles à manger), des croquettes pour chat de qualité correcte (pas du premier prix de sous-marque à base de déchets de céréales...), et puis plein de choses délicieuses pour varier: banane, papaye, raisins et autres fruits séchés, un peu de noisettes et de noix, des carottes et légumes séchés, etc etc...
Ce mélange (équilibré) est servi "à volonté", mais selon les rats, il faut parfois les obliger à "finir leur assiette" en les laissant vider la gamelle avant de remplir à nouveau. (Certains rats peuvent trier, même si personnellement je n'ai rencontré le cas que chez des rats qui étaient nourris aux bouchons auparavant... et le soucis est passé en quelques mois)

Il faut, pour donner des vitamines et minéraux, sans avoir à donner des "vitamines" artificielles, toujours laisser du frais (et varié) à disposition.
Personnellement, je donne une gamelle de frais tous les soirs... Ce repas est très attendu! Salade de tomates, un peu d'oignon, persil, menthe, et vinaigrette... "Gâteau de semoule" avec fromage blanc, mûres, et une cuillère de confiture... Les rats mangent comme nous! Il est facile de leur arranger des restes de table ou de frigo.
Frais, varié, équilibré, et c'est gagné!

Avec ce mélange, mes mères pètent le feu (un peu "trop", d'ailleurs, lol), les bébés forcissent bien, et personne ne prend de poids de façon incontrôlée (Le rat est, comme l'Homme, victime d'obésité si sa nourriture est de mauvaise qualité)

La reproduction

Alors, vous avez pris Pépette, Ginette, et Raoul...

L'idéal est de prendre un Raoul plus vieux que vos filles, car le mieux est de lui laisser faire son adolescence afin de juger au mieux de son caractère (prendre un rat irracible risque de vous donner des ratons difficiles...)
Le mieux est de faire reproduire votre mec après ses 8-12 mois. Ainsi, vous le connaissez bien, côté santé comme côté comportement. Comme un rat ne peut pas rester seul, il vous faudra au moins 2 Raoul... On va dire Raoul et Dédé.

Pour les ratounettes, ce n'est pas pareil. Il faut attendre que la miss aie entre 3 et 6 mois, et fasse entre 200 et 250gr (selon le gabarit de sa lignée). Une première portée après 8 mois, c'est tard pour une rate, elle risque d'avoir des difficultés. Trop jeune, elle en souffrirait aussi; c'est la raison pour laquelle il faut bien trier les ratons lorsqu'ils ont 5 semaines (les mâles sont alors capables de se reproduire et de saillir toute femelle qui passe!!)
Une femelle "bien entretenue", bien nourrie, et qui a le temps de sevrer ses bébés avant une nouvelle saille, peut généralement porter jusque ses 2 ans, parfois un peu plus... Mais si vous faîtes porter une vieille rate, plus elle vieillit, et plus elle a de risques d'y rester lors d'une mise-bas...

Bon, maintenant, comment faire?
Le plus long (mais pratique pour prévoir la date de mise-bas) est de présenter les amoureux en zone neutre. Une table ou un dessus de canap' sont parfaits. Si elle ne veut pas, la femelle repousse violement le mâle; enlevez-le avant qu'elle ne se fâche, elle pourrait le blesser! Si elle a ses chaleurs, elle court partout, il la poursuit... lorsqu'elle s'arrête, elle lui montre son derrière en arquant le dos. Il peut alors saillir. Les saillies se multiplient fréquemment, jusqu'à ce que la femelle se lasse. 1 rapport sur 4 seulement est fertile, laissez-les donc profiter! *rire* Le mieux est de présenter ainsi plusieurs fois dans une soirée, et le lendemain matin pour voir si la femelle a encore ses chaleurs... (normalement, non)
Calculer la date de mise-bas théorique est facile: 41 à 43 jours après la saillie!
Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez faire partager une cage aux tourtereaux. Selon leur caractère, cette solution est idéale, possible... ou difficile... Certaines femelles ne supportent pas d'être importunées en permanence...
Le calcul de la date de mise-bas est plus compliqué (vous ne voyez pas le rapport)

Les bébés naissent nus, aveugles, complètement dépendants de leur mère.
Celle-ci met bas souvent sans soucis... Si problème, le plus souvent les vétérinaires sont impuissants... Si vous avez un bon vétérinaire, il pourra souvent sauver la mère, mais pas les petits. Dans le cas contraire, vous aurez des petits orphelins... et les nourrir sera une gageure; des mères de substitution sont le mieux, car les bébés ont vraiment besoin de lait et du soin d'une mère!
Une fois nés, c'est la maman qui s'occupe de tout. Elle les allaite, elle les réchauffe, elle les lèche pour stimuler leurs fonctions digestives...
Au bout de quelques jours, leur couleur apparait sur la peau, ainsi que le pelage...
Au bout de 2 semaines, ils ouvrent les yeux, et commencent à ramper partout!
Au bout de 3 semaines, ils mangent courament des solides, mais têtent encore goulument.
A 4 semaines, ils sont presque sevrés... physiquement, ils n'ont plus besoin du lait (ils aiment encore ça si maman en donne) Par contre, ils ont besoin d'être éduqués par leur mère, et les autres rates/rats du groupe.
A 5 semaines révolues, il faut séparer les petits mâles, et les mettre avec un ou plusieurs mâles adultes (qui continueront à leur apprendre à se comporter correctement). Les petites femelles restent avec maman, ou dans un groupe avec des femelles plus anciennes pour les éduquer.

La sélection

Si vous sélectionnez "uniquement" pour en faire de la nourriture, une sélection empirique suffit: gardez comme reproducteurs les rats les plus sympa, faciles à manipuler, avec un bon gabarit, pas de problèmes de santé, et si possible des antécédents de "bonnes mamans" (avec du lait, des bébés nombreux et bien soignés...)
Vous ne vous préoccupez alors pas de la couleur... Facile!

Si vous voulez sélectionner d'autres caractères, comme le type de pelage, la forme des oreilles, et surtout les couleurs et motifs, ça se corse! On part dans la génétique pure, et là il y a de quoi faire. Le rat fourmille littéralement d'allèles (souvent récessifs) aux effets ravissants.

Exemple: les oreilles dumbo.
Le rat, au lieu d'avoir les oreilles sur le sommet du crâne, pointant vers le haut et l'avant, a de grandes oreilles implantées sur le côté, un gros crâne, et l'ensemble donne une impression de rat "idiot/nunuche"...
L'allèle donnant cet effet s'appelle "dumbo", et est récessif.
  • Du/Du donne un rat aux oreilles standard
  • Du/du donne un rat aux oreilles standard, mais porteur dumbo
  • du/du donne un rat aux oreilles dumbo.

Bref, si vous voulez du dumbo, il faut que les 2 parents portent au moins 1 allèle récessif "dumbo".

Une petite liste des gènes et allèles, et leurs effets...
Couleur de base
  • Agouti (A dominant)/ noir (a récessif): donne la robe de base du rat, agouti (base composée) ou noir (base unie)
  • Brun (aussi appelé chocolat - b récessif): transforme le noir en marron
  • Bleu US ("dilute" en anglais - d récessif): donne un rat bleu-gris clair
  • Bleu russe (rb récessif): donne un rat "bleu chartreux", comme le chat du même nom
  • Mink (mi récessif) transforme le noir en un marron-gris qui ressemble à du vison (d'où le nom, qui veut dire vison en anglais)
  • Mock (mo récessif) Souvent confondu avec le mink, le mock donne une couleur plus chaude, plus rosée... Les lignées sont souvent mélangées et il est difficile d'obtenir une de ces 2 couleurs en pur...

Dilutions
  • RED Red Eyed Dilute (dilution aux yeux rouges - red récessif): éclaircit la couleur du rat; ses yeux sont rouges (de bourgogne presque noir à rouge vif selon la couleur de base)
  • PED Pink Eyed Dilute (dilution aux yeux roses - ped récessif): éclaircit beaucoup la couleur du rat; ses yeux sont roses comme ceux d'un albinos
  • BED Black Eyed Dilute (dilution aux yeux noirs - bed récessif), aussi appelée Devil Eyed (yeux démoniaques): quelle que soit sa couleur et ses dilutions, les yeux sont noirs (mais la couleur du pelage n'est pas affectée)
  • Perle ("pearl", Pe dominant): létal homozygote!! Le "perle" décolore la couleur de pelage du rat, un peu comme le PED, mais les yeux restent très sombres, comme du RED...

Répartition des couleurs
  • Uni (H codominant) le rat est entièrement coloré, il n'a aucune tâche blanche sur le ventre / hooded (h codominant) le rat a la tête et les épaules colorées, et un trait de couleur de la tête à la queue)... toutes les diverses colorations et répartitions de couleur vs blanc viennent de ce gène + des modifiants.
  • mitts (mi codominant): le rat a des chaussettes blanches aux pattes! Des modifiants peuvent les agrandir/diminuer/cacher...
  • flamme récessive (recessive blaze, rbl, récessif comme son nom l'indique) Donne au rat une jolie flamme blanche sur la tête... A ne pas confondre avec une flamme de high white (de toute façon elle est récessive, donc on devine facilement)
  • high white ("beaucoup de blanc"): ce gène dominant s'exprime par une déformation de la répartition du blanc (qui envahit la couleur)... et parfois une immense flamme blanche qui dépasse le front. Cet allèle est associé au mégacolon, maladie mortelle... A fuir!

Type de pelage
  • rex (Re dominant): donne un pelage frisé, nommé rex (Re/re) ou double-rex (re-re)... Le double-rex est souvent à demi pelé, presque nu... (selon les autres allèles et modifiants)
  • Curly (existe Cu1 et Cu2, sur 2 endroits différents - dominants) donnent un pelage ondulé plus que frisé, bien différent du rex. Ils peuvent se combiner et leurs effets s'accumulent (un rat double-rex double-Cu1 et double-Cu2 sera quasiment nu!)
  • Nu (gène "Fuzzy", fz récessif): donne des rats presque sans poils! Le duvet fin qui couvre les bébés tombe et repousse jusque l'adolescence... où le rat perd définitivement ses poils!!

Il existe encore d'autres gènes, comme le variegated, le merle, le sépia... mais ils sont tellement rares en France qu'on peut les dire anecdotiques...

Voilàààààà!!!

Revenir en haut Aller en bas
Damien
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'élevage du rat domestique   Sam 8 Oct - 17:25

Salut,

vraiment géniale ta fiche d'élevage, c'est très intéressant à lire Wink .

Merci Very Happy

Amicalement Damien

nouveau membre
nouveau membre

MessageSujet: Re: L'élevage du rat domestique   Jeu 3 Nov - 20:47

Salut Koyoko,

Impressionnant ! Moi aussi je suis nouvelle mais je suis loin de pouvoir faire une fiche pareille avec ma toute petite expérience d'élevage d'achatines.

Je regarderai les rats d'un autre oeil maintenant !

Bravo !

Suzy
Revenir en haut Aller en bas

L'élevage du rat domestique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1